Nous sommes en pleine forêt. Il me soutient avec son bras et il me pousse à avancer, bien que je ne sente plus mes jambes.
« Allez chérie, » me dit-il « il faut avancer. Le Refuge est tout près, je le sens! »
Le Refuge. Un lieu de sûreté contre les morts-vivants. Un lieu où les survivants Médocoriliens peuvent prospérer. Par la Grâce de Corilia, j’espère que cela est vrai!
« Quand je pense que ces maudits morts-vivants sont apparus il y a cinq ans…, » continue de dire Colin, mon mari. « Cela semble être une éternité. »
« C’est vrai. Notre monde a tellement changé depuis. »
Médocorilia, notre planète. Pour les croyants, ce monde est né de l’amour du dieu Médo et de la déesse Corilia. Pour les non-croyants, il existe grâce aux cristaux de Sera, des étranges pierres découvertes par la chercheuse du même nom. Ils émettent une étrange énergie qui aurait créé la vie.
Je m’appelle Elrica et, comme tant de Médocoriliens, je tente de survivre avec mon mari. J’ai les cheveux blonds, les yeux bleu-verts et la peau rosée. Mon mari, lui, a les cheveux noirs et la peau bleutée. Cette étrange couleur est dûe à une manipulation génétique faite par ses riches parents. Sa famille appartient aux Modifiés. Normalement, les Modifiés et les Naturels ne se fréquentent pas, et ils se marient encore moins. Colin et moi sommes une exception.
Honnêtement, survivre serait tellement plus simple si je n’étais pas tombée enceinte, il y a presque un an, mais il est trop tard pour regretter le passé. Je dois protéger mon enfant, quoi qu’il arrive.
Soudain Colin s’arrête brusquement de marcher et je me retiens de m’effondrer au sol. Un zombie. Juste devant nous. Il nous regarde avec intérêt.
« Elrica… » Colin me murmure. « Peux-tu courir? »
Pourquoi me demande-t-il cela? Son pistolet est vide. Il ne va tout de même pas affronter cette chose à mains nues!
« Elrica! » Sa voix est plus agressive, mais nerveuse. « Dis-moi que tu peux courir. Je t’en prie. »
« O…Oui… » lui murmure-je. « Je peux courir, mais ta Vitalité est… »
« Alors fonce!!! »
Avant que je ne puisse lui répliquer de ne pas le faire, il se jette sur le zombie. Après un court combat, le zombie tombe et ne se relève pas. Je n’en reviens pas. Colin l’a tué et avec ses poings!
Il s'apprête à revenir vers moi quand d’autres zombies arrivent. Il me hurle de fuir et, en voyant les morts-vivants le dévorer, l’adrénaline prend le dessus et je cours.
Je continue de courir et j’arrive devant un village fortifié. Je me demande s’il s’agit du Refuge. Pourtant, les informations que Colin avait reçues par radio parlaient d’une ville, non d’un village. En plus, je ne vois pas de gardes aux murailles. Ayant peur d’être attaquée par d’autres morts-vivants, je vais cogner à la grande porte en fer. Personne ne me répond. Je crie pour que quelqu’un me laisse entrer, puis la porte s’ouvre doucement sur un visage gris et en décomposition. Je me retiens de hurler. Par Médo, c’est un zombie!!!
« Bien le bonjour! » me dit le mort-vivant. « Que j’suis content de vous voir! Vous voulez entrer dans la Communauté? »
Je reste sans voix. Un zombie qui parle. J’ai vu des choses très étranges au cours de ma vie, mais ça, c’est une première.
« Venez, venez! » me dit-il, tout en me prenant le bras.
Sans résister, je me laisse amener derrière la porte en fer, à l’intérieur des murs. Le zombie parlant referme la porte derrière lui, tout en me remerciant.
« La Voix avait raison! Vous avez de la Confiance. C’est bien. »
Je veux lui demander ce qu’il veut dire par là quand il me dirige, en silence, vers la grand-place du village.
En chemin, je découvre avec horreur que la plupart des habitants sont tous des morts-vivants. Hommes, femmes, mais je ne vois aucun enfant.
« Euh… où sommes-nous exactement? », demandai-je au zombie, en hésitant un peu.
« À la Communauté, bien sûr! » me répond-il en souriant. « Je ne vous l’avais pas déjà dit? »
« O…oui, bien sûr… » je lui réplique « mais… qu’est-ce que la Communauté? »
Il s'apprête à me répondre quand un groupe de zombies mâles en colère arrive sur la grand-place. Le zombie se tenant au milieu semble être le chef. Il est mieux habillé que les autres et son regard semble brûler de rage.
« LOUFOQUE! » hurle-t-il, et les autres zombies se raidissent. « Qu’est-ce que cela veut dire? Une Vivante, ici, à la Communauté? »
« Sa…Sacha! » lui réplique Loufoque (est-ce vraiment son nom ?). « C’est elle dont la Voix a parlé! »
« Toi et ta maudite voix! » dit Sacha. « Une Vivante… Bon, ce n’est pas bien grave. Nous n’avons pas eu de viande fraîche depuis longtemps. »
Non… ils ne vont tout de même pas…!
« Bien sûr, » continue-t-il « il n’y en aura pas assez pour tout le monde, mais… »
« NOOOOON! »
Sacha se tait en m’entendant crier.
« Vous... vous ne pouvez pas faire ça! »
« Et pourquoi pas? » me demande-t-il. « Nous sommes les Entre-Deux, les enfants de Véralin! Le destin des Vivants ne nous concerne pas! »
« Parce que… »
Que pouvais-je bien lui dire? Ma vie et celle de mon enfant sont en jeu.
« Je suis enceinte! Vous ne pouvez pas me manger! »
« En…ceinte…? »
Sacha ne semblait pas comprendre ce que je voulais dire par là.
« Je porte un enfant! »
« Un bébé! » dit Loufoque, tout excité. « Elle va avoir un bébé! »
En entendant le mot « bébé », toutes les femmes zombies du village viennent me prêter main-forte. Leurs voix forment une étrange cacophonie de supplications et de colère.
« Jamais le Grand Véralin n’autoriserait une telle boucherie ! » dit une voix.
« Es-tu aussi cruel que les Vivants, Sacha ? » demande une autre voix.
« PITIÉ, PITIÉ, PAS ÇA! » crie une troisième voix.
« Manger un bébé… c’est de la barbarie! » rétorque une quatrième voix.
« Je comprends maintenant pourquoi Miller est parti… » dit une cinquième voix, songeuse.
Sacha dut rappeler tout le monde à l’ordre, avant de faire un discours public à tous les habitants du village. Ils sont trois cents, bien comptés.
Pendant son discours, il explique qu’il veut suivre la Volonté de Véralin – est-ce leur dieu? – mais que je suis une Vivante.
« Les Vivants et les zombies ont toujours été nos ennemis. La Communauté existe pour que nous vivions en paix, loin du danger. Cette femme, si elle reste ici, pourrait nous attirer des ennuis… mais c’est une Mère, porteuse d’un enfant, et si Véralin veut qu’elle vive, et bien... En tant que chef de ce village, depuis le départ de Miller, je dois prendre des décisions difficiles. Dois-je laisser cette Vivante vivre ou doit-elle sustenter certains d’entre nous? »
Je prie silencieusement Médo pour que Sacha me laisse vivre.
« Ma décision est la suivante : laissons-la faire ses preuves pour les 10 heures à suivre. Est-elle digne de vivre parmi nous? Cela dépendra de sa Confiance. Ce sera tout. »
Je soupire de soulagement. Je suis vivante et, si j’arrive à faire mes preuves, je vais me tirer de cette situation.
Alors que les morts-vivants s’éloignent de Sacha pour retourner à leur tâche quotidienne, il vient s’adresser à moi.
« Je serais un chef pathétique si je ne vous donnais pas un petit coup de main pour commencer, alors… »
Il m’explique tout ce que j’ai à savoir pour faire mes preuves, avant de retourner chez lui.
Les Entre-Deux
Les habitants de la Communauté, des zombies ayant conservé une conscience, et les « enfants de Véralin ». Le nom Entre-Deux aurait été choisi par Véralin lui-même et son origine viendrait « d’entre les deux, entre médocorilien et zombie ». Les Entre-Deux détestent être appelés zombies, zeds ou morts-vivants. Certains se souviennent de leur vie antérieure, d’autres non.
La Communauté
Un village isolé et un havre de paix pour les Entre-Deux. Il aurait été fondé par la deuxième génération des zombies intelligents.
Véralin
Le tout premier Entre-Deux et le seul membre de la première génération. Bien qu’il soit mort depuis 4 ans, tous les Entre-Deux le vénèrent comme un dieu, reniant Médo et Corilia. Une rumeur circule depuis longtemps disant que certains Entre-Deux entendent sa Voix… Sacha n’y croit que dalle.
Miller
L’ancien chef de la Communauté. Sacha ne l’appréciait pas. Selon lui, Miller était « trop vivant ». Il se préoccupait plus du monde des Vivants que des siens. Un beau jour, et sans donner ses raisons, il a quitté la Communauté. Personne ne l’a revu depuis.
Les Vivants
Le terme que les Entre-Deux utilisent pour désigner les Médocoriliens non zombifiés.
Confiance
Selon Sacha, je dois « l’accumuler » pour faire mes preuves à partir de maintenant. Ce serait une sorte de force, un lien de confiance mystique entre les Entre-Deux et moi.
10 heures restantes…
Maintenant que je suis seule, je fais le tour du village. Cela me fait vraiment étrange de voir ces zomb… pardon, ces Entre-Deux y vivre. Si leur peau n'était pas grise ou verte, en plus de l’odeur nauséabonde, il serait facile de les confondre avec des Médocoriliens Naturels. Certains Modifiés ont la peau verte.
Je regardais une girouette sur un toit vert, quand une voix féminine s’adressa à moi.
« B… Bonjour. »
Je me retourne légèrement pour voir une jeune Entre-Deux rousse à la peau grise portant un uniforme de servante. Elle semble nerveuse.
« Je m’appelle… Fleur… et vous êtes Elsa, n’est-ce pas? »
« Elsa? »
« Ce… Ce n’est pas votre nom? » me demande Fleur, surprise. « Loufoque a dit à tout le monde que vous vous appeliez Elsa. »
Je reste sans voix. D’un, comment a-t-il fait pour dire cela à tout le monde en si peu de temps? De deux, comment savait-il pour Elsa?
« C’est mon nom de famille, je suis Elrica Elsa. »
Mon mari s’appelait Colin Coudeau.
« Ohhhhhh… »
Fleur semble un peu perdue.
« Un nom de famille, savez-vous ce que c'est? »
Elle me bredouille que « non ». Fleur n’est même pas son vrai nom.
« J’ai oublié… comment je m’appelais… avant. Euh… donc… je dois vous appeler… Elrica? »
Soudain, deux Entre-Deux passent tout près de nous et ils me saluent, en m’appelant « Miss Elsa ». Je soupire de découragement.
« Non. Si tout le monde m’appelle Elsa, Elsa ce sera! »
Fleur semble rassurée par mes paroles. Elle me demande ensuite si j’ai faim.
« Oui, je suis affamée! »
Je suis également très fatiguée, mais je ne peux pas me permettre de me reposer maintenant.
« J’ai un peu de pain chez moi. » me dit Fleur. « Je vais le chercher! »
Elle me quitte et elle revient rapidement avec trois tranches de pain. Elles sont un peu tachées, mais je les mange sans me plaindre.
« Cela doit faire du bien. Je n’ai pas mangé depuis longtemps déjà… »
Fleur devient songeuse et je me sens un peu nerveuse. Elle n’a pas mangé depuis longtemps et, pour les Entre-Deux, je suis un gros tas de viande ambulant.
Je reste auprès de Fleur et elle me parle de sa journée. Je l’écoute à peine, car un étrange bâtiment attire mon attention. Je lui dis au revoir et je me dirige vers lui. Cela semble être une église abandonnée.
8 heures restantes…
En arrivant devant l’église, un Entre-Deux aux cheveux bruns et à la peau verte s’adresse à moi. Il dit s’appeler Téo et il serait docteur.
« Enfin, selon mes vieux souvenirs de mon vivant. Saviez-vous que notre Bon Véralin était aussi un médecin? Euh… Comme vous attendez un enfant, je me demandais si… »
« Si quoi? » lui demandais-je.
« Si vous accepteriez d'être examinée. Pour… Pour le bébé, bien entendu. »
J’accepte d’être examinée par Téo. Il va chercher du matériel chez lui et le processus se fait à l’église. Bien que je ne croie pas en lui, je demande à Téo s’il ne risque pas d’offenser Véralin en m’examinant dans ce lieu sacré.
« Pas du tout. Il honore ceux aidant la Vitalia. »
La Vitalia, la Vitalité, la vie-même.
L’examen dure 2 heures et, finalement, malgré tout ce que j’ai vécu, ma santé n'est pas trop affectée, mais Téo s’inquiète pour mon bébé.
« Il va naître bientôt, très bientôt, et… »
Il plonge dans un long silence, avant de partir en s’excusant. Je suis à nouveau seule.
6 heures restantes…
Je sors de l’église pour tomber sur Loufoque.
« Bonjour à nouveau! » me dit-il. « Votre Confiance semble bonne. »
« Pardon ? »
« C’est la Voix qui me l’a dit. La Voix m’avait aussi parlé de vous… et de Miller. Miller, qui est parti à la recherche de Jack. Jack, le survivant. Jack, le Futur de Médocorilia! »
Je ne savais pas si je devais l’interrompre. Cet Entre-Deux ne semble pas avoir toute sa tête…
« Jack, Miller… vous, Elsa… votre Confiance… »
Il se tait soudainement, puis il se met à divaguer. Il me décrit des mondes inconnus, des technologies mystérieuses, ainsi que des personnes étranges.
« Alice Lorange… Heather… Kurosawa… Alex… Aimé… Rowan et les autres. Ils sont tous perdus, loin de leurs mondes. Ils sont obligés de voyager entre les Failles, espérant retrouver leurs chemins… Vous…! Elsa, pensez-vous que j’suis fou? Sacha dit toujours que j’suis cinglé. C’est pour ça que tout le monde m’appelle Loufoque. »
Je lui dis qu’il n’est pas fou, mais uniquement étrange. Loufoque me sourit.
« Miller pensait la même chose. Il m'a déjà dit que la voix que j'entends est certainement celle de Véralin. J’sais pas si c’est vrai. »
« Vous ne lui avez pas demandé? À la Voix, je veux dire. »
« Oh oui! Des TONNES de fois, mais Elle ne m’a jamais répondu. »
Sur ses mots, il me quitte et Fleur revient me voir. Elle me dit qu’elle veut faire une balade en forêt.
« Sortir du village? » je lui demande. « Est-ce vraiment une bonne idée ? »
« Sacha ne veut pas que l’on sorte, sauf pour la chasse, mais je trouve cela stupide! »
« La chasse… au Médocori…? »
« Oui et non. Quand nous le pouvons, nous nous nourrissons de viande animale, mais celle-ci est de plus en plus rare. Voulez-vous venir avec moi? »
Je voulais refuser, me sentant plus à l’abri entre les fortifications du village, mais Fleur me lance un tel regard de supplication que je me sens obligée d'accepter.
Nous partons pour la forêt…
3 heures restantes…
Cela fait bien 3 heures que nous marchons. Aucun zombie en vue. Je ne peux pas m’empêcher de regarder l’uniforme de Fleur.
« Dites, Fleur, votre uniforme… »
« Ça? Ce sont des vêtements, non? »
« Pas tout à fait. C’est un uniforme de servante. »
« De servante ? »
« Oui. Cela devait être votre ancienne profession. »
« Peut-être… »
« Fleur! Je suis sûre qu’avec un peu de concentration, vous pourriez vous souvenir de qui vous étiez avant! »
« Non, j’ai déjà essayé, c’est une perte de temps. »
« Non! Il ne faut pas abandonner! Je sais… j’en suis sûr… vous pouvez vous rappeler de quelque chose! »
Fleur me regarde, surprise.
« Je vais vous aider! »
Je lui parle des différentes tâches que doit accomplir une servante dans la maisonnée, l’importance de l’uniforme, le salaire etc. Toutes ces informations semblent lui travailler la mémoire. Soudain, elle pousse un cri et je lui demande ce qui lui arrive.
« J’ai… je me souviens d’un nom. Évangeline. Je ne sais pas si c’est mon nom ou celui de quelqu’un d’autre mais… »
« C’est un début! » lui dis-je en souriant.
Nous continuons de marcher, puis je dis à Fleur qu’il serait peut-être temps de rentrer.
« Je voudrais bien continuer, mais mon temps est presque écoulé… »
« Bien entendu! » dit Fleur. « "Faire vos preuves"… »
Soudain, je me sens mal et mon corps s'écrase au sol.
« ELSA!!! »
« Je… je viens de perdre les eaux. Le bébé va arriver! »
« Tenez bon, je peux vous transporter jusqu’au village. »
Avec une force surpuissante, Fleur me soulève.
« Ça va aller… »
Elle se met à courir.
Nous sommes presque arrivées à la Communauté quand un groupe de zombies nous bloque le chemin.
« DÉGAGEZ!!! » hurle Fleur, ce qui pousse encore plus les zeds à vouloir nous attaquer. « Bon, c’est comme vous voulez ! »
Elle me dépose gentiment au sol avant de se jeter sur les mort-vivants.
Les zombies sont tous vaincus. Fleur me porte à nouveau et nous retournons au village. Tout en courant jusqu’à la maison de Sacha, elle hurle que je vais donner naissance. Tous les Entre-Deux cessent leur activité en tandem et Téo se précipite vers nous pour aider à l’accouchement.
??? heures restantes
Je me réveille dans un lit et ma vision est floue. Mes souvenirs sont confus. Je me souviens que Fleur m'a amenée chez Sacha. Téo était là… et mon bébé. J’ai accouché!
« Où est mon bébé? »
Aucune réponse.
« Il y a quelqu’un ? Je veux savoir où se trouve mon enfant. »
Toujours rien. Je crie de toutes mes forces et je pense entendre des pleurs. Soudain, je vois la silhouette d’un Entre-Deux.
« Elsa. »
« Sa…Sacha? C’est vous? »
« Oui. Votre temps est écoulé. Votre Confiance décidera de votre destin. »
« Je me moque de cela! Où est mon bébé? »
« Elle va bien. Elle est avec Fleur. »
« "Elle"? C’est une fille? »
Sacha me dit que « oui », mon cœur se remplit de joie, mais je deviens rapidement tendue.
Ma vision me revient et Sacha a un regard bienveillant.
« Votre Confiance est au top. » me dit Sacha. « Vous êtes digne de vivre parmi nous. »
« Hein? Qu…? »
« Vous m’avez bien entendu. Vous et votre enfant êtes les bienvenus à la Communauté. »
Je pousse un grand soupir de soulagement. Je m’en suis sortie. Je vais vivre avec mon enfant parmi les Entre-Deux!
1 mois plus tard…
Je me promène avec ma petite Sophie dans mes bras quand Loufoque vient me voir, tout excité.
« La Voix m’a dit que Miller va bientôt arriver! Il est avec Jack! »
« Vraiment ? »
« Venez, venez! »
Il m’entraine vers l’entrée du village et je le suis.